Brasseries Kronenbourg, un bâtiment performant en Alsace

Type de réalisation : Activités et industries
Surface totale : 4 500 M²
Durée des travaux : 10 Mois
Emplacement : Est
Type de réalisation : Activités et industries
Surface totale : 4 500 M²
Durée des travaux : 10 Mois
Emplacement : Est

A l’issue de moins d’un an de travaux, GA a livré en octobre 2012, à Obernai, dans le Bas-Rhin, un bâtiment administratif flambant neuf pour les Brasseries Kronenbourg. D'une surface de 4 500 m², il comprend un rez-de-chaussée, deux niveaux ainsi qu'un sous-sol partiel et un parking de 625 places.

Des performances énergétiques optimisées

GA déploie des solutions techniques qui assurent le contrôle énergétique. Comme l’enveloppe béton, qui permet une bonne isolation et une inertie thermique maximale. En hiver, les murs et les dalles restituent la chaleur accumulée. Inversement en été, il fait frais. 

La régulation extrêmement fine du chauffage grâce à l’assistance de la Gestion Active de la Performance Énergétique par Ordinateur (GAPÉO®) permet d’adapter les apports énergétiques en fonction de l’occupation des locaux et de leur exposition. 

Autre savoir-faire GA, le système de double flux, qui assure la récupération de 90 % des calories véhiculées par l’air extrait. 

GA a aussi veillé à l'installation de baies vitrées triple épaisseur avec stores vénitiens intégrés, motorisés et pilotés, pour une protection active et optimale contre l'ensoleillement estival. Enfin, des luminaires équipés de capteurs photométriques s’adaptent automatiquement à la luminosité ambiante.

 

Bien-être au travail

Pour éviter les colonages et concevoir des open space, le procédé constructif Tridal de GA a été privilégié. En parallèle, les collaborateurs se réunir en petit comité dans des box qui permettent d’échanger sans gêner les alentours. L’acoustique de ces espaces de travail a été particulièrement soignée.

Au dernier étage, un bar de dégustation se prolonge par une terrasse extérieure équipée de bois avec bacs à fleurs, auvent et brise soleil. Pour renforcer l’isolation thermique, certaines toitures terrasses ont été végétalisées.

Contact François Minck / Directeur-général adjoint pôle Ingénierie