Anthogyr, l’immobilier industriel innovant

Type de réalisation : Activités et industries
Surface totale : 7 000 M²
Durée des travaux : 13 Mois
Emplacement : Rhône-Alpes / Sud-Est
Type de réalisation : Activités et industries
Surface totale : 7 000 M²
Durée des travaux : 13 Mois
Emplacement : Rhône-Alpes / Sud-Est

En 2006, pour le compte de l'entreprise Anthogyr, GA a réalisé un bâtiment industriel de 8 000 m² de surface, comprenant 5 000 m² de hall de production incluant une salle blanche de classe 1 000 ainsi que 3 000 m² de bureaux. Quelques 1 500 m² supplémentaires ont ensuite été construits par extension en 2013.

Un hall industriel conçu en partenariat avec le maître d’ouvrage

Lorsque, grâce à ses références en bâtiments industriels, GA a été contacté pour concourir à l’établissement d’un cahier des charges, l’entreprise de fabrication d’implants dentaires développait son activité sur un site obsolète. Cabinet dentaire, siège social, propreté impeccable du lieu… L’expression des besoins était large.
La construction d’un hall industriel de production a été retenue, qui traiterait l’ensemble du volume d’air par un captage des brouillards d’huile. Résultat : ce bâtiment industriel exemplaire, qui a vu le jour en neuf mois, a assuré à Anthogyr une notoriété croissante dans le monde des acheteurs d’implants dentaires. La Chine notamment, y importe ses implants.

 

Un siège social qui marie efficacité et bien-être au travail

Sur la même parcelle de terrain, GA a procédé à la construction du siège social. Ce dernier est relié à l’usine grâce à un bâtiment de jonction qui fait office d’entrée secondaire pour les collaborateurs, d’escalier de secours et de « work café » pour favoriser le bien-être au travail.
L’édifice tertiaire accueille les laboratoires et les cabinets d’orthodontie ainsi qu’une salle de formation des chirurgiens dentistes pour apprendre à monter les implants. Un éclairage naturel y a été privilégié : des châssis filants, c’est-à-dire une suite de fenêtres donnant sur l’extérieur, favorisent ainsi la pénétration de la lumière du jour dans le bâtiment

 

Signés GA, des procédés constructifs performants

Les bâtiments de bureaux intègrent des panneaux de façade architectoniques, un parement extérieur en gravillon poli, ainsi que des modules de traitement d’air qui répondent à trois fonctions : chauffer en hiver, climatiser en été et, tout le long de l’année, renouveler l’air.
Mis en œuvre dans le hall industriel de production, le procédé constructif Intertec, composé de béton pré-contraint réalisé et fabriqué en usine, a permis d’avoir le minimum de poteaux. Pour répondre à une contrainte majeure d’isolation et d’étanchéité, des façades « Alsace II » ont été déployées, soit des panneaux sandwiches intégrant l’isolation avec un parement extérieur en pavillon lavé et une peau intérieure en béton.
Enfin, des économies d’énergies sont réalisées grâce au système de Gestion Active de la Performance Énergétique par Ordinateur (GAPÉO®), qui peut être géré à distance sur son smartphone via l’application MyGapeo.

Contact Sébastien Planès / Responsable commercial région Sud Est