Abellio, bureaux pour le Crédit Agricole Immobilier à Toulouse

Type de réalisation : Bureaux neufs
Surface totale : 4 500 M²
Durée des travaux : 8 Mois
Emplacement : Sud-Ouest
Type de réalisation : Bureaux neufs
Surface totale : 4 500 M²
Durée des travaux : 8 Mois
Emplacement : Sud-Ouest

À Toulouse, le futur immeuble d’entreprise de Crédit Agricole Immobilier est le fruit d’une ambition : celle du promoteur immobilier, qui a souhaité donner à ses collaborateurs un environnement de travail dernière génération, conforme aux standards les plus modernes. Pour obtenir un confort d’utilisation similaire à celui de leur siège parisien, à Montrouge, et après avoir visité celui de GA, Agua, les équipes de Crédit Agricole Immobilier se sont intéressées à différents sites, à Toulouse et dans sa proche banlieue, avant de jeter leur dévolu sur le récent quartier de Borderouge. Avec sa ligne de métro, son terminal de bus, son centre commercial et toutes les commodités attendues par les collaborateurs, le nouveau quartier présente de nombreux avantages.

Un savoir-faire industriel qui garantit des délais plus courts

Démarré en juillet 2016, le chantier doit s’achever fin avril 2017. Soit dix mois de travaux pour une surface totale de 4 500 m² en R+2 et comprenant un niveau de sous-sol. Ce court délai est rendu possible par un mode constructif atypique, propre au Groupe GA. En effet, l’ensemble des composants de structure et de façade est préfabriqué dans les usines GA de Labège, avant d’être acheminé puis monté sur le site. 

 

L’engagement de GA sur la performance environnementale

À sa livraison, le site pourra s’appuyer sur des performances inférieures à 45 kw annuels par m². Ses consommations sont garanties dans le cadre d’un Contrat de performance énergétique, preuve de l’attention portée aux économies d’énergie et au respect de l’environnement sans que jamais ne soit perdu de vue le confort d’utilisation attendu. Conçus pour être agréables à vivre et à travailler, ces bureaux nouvelle génération seront pilotés par le système GAPÉO® - Gestion Active de la Performance Energétique par Ordinateur - développé par le Groupe GA. Température, lumière et ventilation seront ainsi monitorées et ajustées en temps réel afin d’optimiser le confort des collaborateurs du Crédit Agricole Immobilier, tout en minimisant leurs consommations d’énergie.

 

Concilier bien-être et efficacité au travail

Pensé avec l’agence d’architectes CDA, le projet ambitionne d’offrir aux collaborateurs de Crédit Agricole Immobilier des conditions de travail optimales. Pour cela, un soin tout particulier a été accordé aux espaces communs, de travail ou de loisirs. Une terrasse a été aménagée pour profiter du doux climat toulousain. Une manière résolument moderne d’accueillir ses 350 collaborateurs, qui fait écho aux nouveaux usages en vigueur dans le monde du travail. 

Contact France Vidal / Directrice du Développement Sud Ouest - Rhône Alpes