Découvrez l'upcycling, un mode de recyclage favorisant la construction durable et responsable permettant de donner une seconde vie aux objets usagers. Tour d’horizon et perspectives.
Et demain ?

Upcycling : des déchets pour animer les bâtiments

09.09.2016

Mode de recyclage écolo-tendance, la pratique de l’upcycling vise à transformer les objets usagers afin de leur (re)donner une valeur ajoutée. Une tendance qui touche également le secteur de la construction durable. Tour d’horizon du phénomène et de ses perspectives.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Cette maxime d’Antoine Lavoisier résume à merveille la situation. Acte écologique militant, l’upcycling a été inventé dans les années 1990. Le concept est simple : il vise la disparition de la notion de déchet. Comment ? À travers la valorisation ou revalorisation des matériaux et objets dépréciés ou usagés. Autrement dit, faire du neuf avec du vieux à chaque étape du cycle de vie d’un produit.

Moins énergivore que le recyclage traditionnel, l’upcycling, également appelé surcyclage, ne touche pas l’intégrité chimique des matières premières. Verre, carton, plastique, aluminium, acier ou encore caoutchouc, toute matière peut être upcyclée. Seule limite : l’imagination de l’upcycleur.

Une tradition constructive établie

En construction, l’utilisation de matériaux de récupération ne date pas d’hier. Un exemple : la Rhyolite Bottle House. Cette maison a été entièrement construite en bouteilles de verre au début du XXème siècle dans la Death Valley (États-Unis), en raison de la rareté des matières premières.

Que ce soit pour faciliter l’auto-construction dans les pays en développement ou construire des bâtiments à énergie positive, l’upcycling s’approprie donc les ressources locales, réutilise des matériaux (briques, pierres, poutres…) et éléments (portes, fenêtres, gouttières, fils électriques, etc.) ou détourne des objets (cannettes de bières, bouteilles ou pneus par exemple). Au croisement du « fait maison » et de l’économie circulaire, la technique est également mise en avant par des designers pour repenser les aménagements intérieurs (mobilier, décoration…).

L’upcycling, le nouveau « cool » du bâtiment de demain

Avec la Waste House de Brighton (Royaume-Uni), on change de dimension. Construite notamment avec près de 20 000 brosses à dents et 4 000 boîtes de DVD, cette maison est le premier projet britannique entièrement constitué de déchets.

Et partout dans le monde, de prestigieux cabinets d’architectes s’approprient la tendance et rivalisent d’ingéniosité pour réaliser des bâtiments spectaculaires dans des matériaux bruts et texturés. En témoignent également la villa Welpeloo aux Pays-Bas, dont le design contemporain a été élaboré à partir des matériaux récupérés d’une ancienne usine de textile locale, ou encore la sculpturale APAP OpenSchool d’Anyang en Corée du Sud, qui repose sur l’assemblage de 8 containers d’expédition.

Économique, écologique et même social, l’upcycling semble receler des promesses illimitées.

Un article signé WordAppeal

Crédits header : ThinkstockPhotos-531329346

Articles associés

Vers une seconde vie des composants dans l’immobilier ?
Et demain ?
02.02.2018

Vers une seconde vie des composants dans l’immobilier ?

Corentin Le Faucheur a reçu le Prix Junior de l'Immobilier à l'occasion du SIMI 2017. Il propose l'émergence d'un nouveau métier : ReUse Manager.

Upcycling : rencontre avec Imogen Ohlson
Et demain ?
02.08.2016

Upcycling : rencontre avec Imogen Ohlson

L'artiste Imogen Ohlson a recyclé chez ICI Montreuil les cartes de vœux papier de GA pour en faire des œuvres d'art.

Climat et immobilier : des risques à connaître pour adapter l’existant, investir et construire autrement
Et demain ?
25.04.2019

Climat et immobilier : des risques à connaître pour adapter l’existant, investir et construire autrement

Climat et immobilier : des risques à connaître pour adapter l'existant, investir et construire autrement. Interview avec Chayma Oueslati.