Transformation physique des entreprises : GA Smart Building présente les 6 tendances du bureau comme accélérateurs de la productivité au travail et de la performance au travail.

Transformation physique des entreprises : les 6 tendances du bureau du moment

22.03.2016

Et si l’espace de travail était le premier facteur d’engagement de vos collaborateurs ? C’est en tout cas la conclusion de l’étude Steelcase-Ipsos, parue fin février 2016, qui présente l’évolution des bureaux comme inévitable pour améliorer les performances. En plus d’être numérique, la transformation des entreprises devient physique pour répondre aux nouveaux impératifs de mobilité, de flexibilité ou encore de bien-être au travail. Vers quoi va donc tendre le bureau d’aujourd’hui et de demain ? Réponse en 6 tendances.

Vers un bureau encore plus nomade

La concentration de l’habitation et du travail sur de grands sites centralisés n’est plus d’actualité. Le mouvement actuel s’oriente vers plus de décentralisation, liée aux contraintes immobilières et au développement des outils mobiles. Une autre étude, menée par Softchoice, montre que 70 % des employés seraient prêts à échanger leur travail actuel contre un emploi permettant de travailler régulièrement à distance ! Entre coworking et home office, le nomadisme des travailleurs fait son trou.

Vers un bureau encore plus modulaire

La dichotomie entre bureaux fermés et open space a fait son temps , le bureau de demain sera modulaire. Espaces privatifs et partagés, salles de réunions de tailles et formes variées, call box avec isolation phonique, business lounges, salles de brainstorming : ce n’est plus le salarié qui s’adapte au lieu de travail, mais le lieu de travail qui se conforme aux différents besoins du salarié. Le mobilier lui-même devient modulable, avec des écrans tactiles et flexibles ou des postes de travail réglables, permettant de travailler assis comme debout.

Vers un bureau encore plus technologique

Les entreprises françaises peinent à prendre le virage du numérique, occupant la 26ème place en matière d’usage des technologies de l’information, selon le Network Readiness Index 2015. Pourtant, le nomadisme et la flexibilité passent nécessairement par l’accès massif aux technologies mobiles et leur mise à jour en continu. Au-delà des outils interconnectés et des applications mobiles dédiées, le bureau de demain sera truffé de systèmes intelligents permettant de réguler la luminosité ou la chaleur en fonction de l’occupation des espaces, comme c’est le cas à Agua, le siège social du Groupe GA.

Vers un bureau encore plus collaboratif

L’étude « Strategy drives digital transformation » montre que les entreprises matures en matière de digitalisation possèdent nécessairement une culture collaborative, tournée vers l’innovation. Cela suggère un effacement progressif des anciennes frontières entre les services et une réorganisation des collaborateurs autour d’une vision et de projets communs. Un aspect particulièrement motivant pour les étudiants, comme le révèle l’étude Citric-Ifop, dans laquelle 73 % des étudiants sondés expriment le besoin de faire partie d’une équipe soudée et motivante.

Vers un bureau favorisant encore plus le bien-être

Le bien-être au travail est désormais considéré comme un levier de croissance et un axe majeur d’une bonne politique de responsabilité sociétale d’entreprise. Cela se traduit dans l’évolution des espaces de travail, dont la forme et l’organisation doivent permettre de favoriser le confort d’usage et d’améliorer le quotidien des collaborateurs. Plus coloré, lumineux et confortable, le bureau de demain proposera des espaces de détente et de repos (lounges, terrasses, jardins…), ainsi que des services et des événements visant à créer une atmosphère propice aux échanges et à la créativité.

Vers un bureau encore plus écologique

Transition énergétique oblige, les entreprises sont de plus en plus sensibles aux questions de développement durable. Elles privilégient ainsi des immeubles qualitatifs et performants, en adéquation avec les dernières normes environnementales. Une attention particulière qui se traduit aussi bien dans le choix des matériaux utilisés que dans les mobiliers retenus et les innovations technologiques intégrées.

Retrouvez l’étude Steelcase-Ipsos sur l’engagement et l’espace de travail dans le monde au format .pdf.

Un article signé WordAppeal

Biennale Internationale du Design : Saint-Etienne imagine l’avenir des espaces de travail
05.04.2017

La Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne est consacrée aux mutations du travail et imagine de possibles évolutions du travail reconfigurant notre utilisation de l'espace.

Startup retreats, des espaces-temps pour créer et entreprendre
19.04.2016

Startup retreats, des espaces-temps pour créer et entreprendre

[Les startup retreats brisent les habitudes du quotidien et offrent un cadre de travail exotique et inspirant.]

Comment l’entreprise Opale libère-t-elle les collaborateurs et la créativité ?
13.12.2016

Comment l’entreprise Opale libère-t-elle les collaborateurs et la créativité ?

Transparente et libérée, l'entreprise Opale accorde confiance et liberté à ses collaborateurs. Plongée dans ce nouveau type de management sans manager.