Le Groupe GA a boosté sa démarche d'innovation participative et la cohésion de ses équipes avec iDay.

iDay: une démarche d’innovation participative pour façonner GA demain

22.11.2016

Le 17 novembre dernier, le Groupe GA était en ébullition pour l’iDay, première grande journée de l’innovation participative. Tous les collaborateurs, au siège, dans les usines et sur les chantiers, ont été invités à partager leurs idées. De quoi affirmer la cohésion des équipes, préparer l’avenir de GA et renforcer la démarche d’innovation du Groupe.

iDay, le « big bang » de l’innovation participative du Groupe GA

« L’innovation est dans l’ADN du Groupe GA. C’est un état d’esprit qui ne doit pas s’arrêter aux portes de la R&D mais animer l’ensemble des collaborateurs. Il faut le faire vivre dans l’entreprise. » C’est sur ces mots de Sébastien Matty, Président du Groupe GA, qu’a été donné le coup d’envoi de l’iDay, le 17 novembre dernier. Un événement pensé comme le « big bang » de l’innovation chez GA, pour dynamiser la démarche d’innovation participative. Avec une audience : tous les collaborateurs, quels que soient leur métier et leur place dans la hiérarchie. Et un mot d’ordre : être créatif.

Président de GA Smart Building

Soyez créatifs, donnez-nous toutes vos idées, même les plus folles.

Les idées étaient réparties en 8 catégories stratégiques, définies en amont par le Comité de Direction :

– Donner envier et rendre nos clients fans de GA
– Être et penser digital : intégrer le digital dans nos pratiques
– Garder une longueur d’avance, en cohérence avec notre modèle
– Être compétitifs : éliminer l’inutile et simplifier le travail
– Construire plus vite
– Être « Happy at Work » : favoriser les conditions de l’épanouissement au travail
– La sécurité : tous concernés
– Sortir du cadre

Durant 24 heures, Tous les collaborateurs ont réfléchi ensemble pour proposer des idées innovantes concernant la stratégie de l’entreprise, dans le cadre d’animations créatives. Certains ont pratiqué le handball créatif ou le yoga du rire, et d’autres se sont improvisés reporters pour publier sur l’intranet du Groupe les photos et vidéos de cette journée pas comme les autres.

Début décembre, le Comité de Direction du Groupe GA se réunira pour délibérer et récompenser les meilleures idées, avec la remise d’un Grand Prix et d’un Prix Coup de Cœur par thématique. Plus important encore, il posera les bases de leur mise en œuvre et sera chargé du suivi des avancées. Pour que les idées deviennent des réalités !

Une brique supplémentaire dans la démarche d’innovation du Groupe GA

Cet événement s’inscrit dans une dimension plus grande et s’appuie sur 3 piliers :

la R&D, dont la mission est d’expérimenter des nouveaux produits, les démarches et process, avec un mode de fonctionnement est proche de celui d’un incubateur.
l’open innovation, qui vise à répondre à l’accélération de l’innovation en externalisant la recherche. Elle se concrétise notamment par la signature d’un partenariat stratégique avec l’IoT Valley ou encore par l’organisation de Hackathons réguliers, comme « Hack the Workspace » qui s’est tenu en juin 2016.
l’innovation participative, qui implique l’ensemble des collaborateurs de manière ponctuelle grâce à des journées telles que l’iDay mais également de manière plus régulière grâce à une communauté interne, baptisée Eurêka.

Le Groupe GA dynamise sa démarche d’innovation participative avec iDay
16.11.2016

Le Groupe GA dynamise sa démarche d’innovation participative avec iDay

GA positionne ses employés au coeur de sa démarche d'innovation en leur demandant d'exprimer leurs idées.

Ouvrir les nouveaux possibles du smart building
16.02.2018

Ouvrir les nouveaux possibles du smart building

L'ingénieur et architecte Eric Cassar imagine des modes de vie dans le bâtiment avec des espaces au pluriel, partagés, connectés, qui évoluent dans le temps.

« Être en vacances » pour les « sans bureau fixe »
01.08.2016

« Être en vacances » pour les « sans bureau fixe »

Freelance ou travailleur à distance, que signifie "être en vacances" lorsqu'on n'a ni patron, ni horaires ni bureau ?