GA recrutement : Découvrir la fiche de poste d'ingénieur travaux principal rénovation
MÉTIERS DU GROUPE GA

Ingénieur travaux principal rénovation

L’ingénieur travaux principal rénovation a pour mission de réaliser un projet immobilier dans le cadre d’un budget prédéfini par le service commercial, dans le respect d’un planning arrêté avec le maître d’ouvrage et avec les standards de qualité attendus d’une entreprise de rénovation comme GA.

L’ingénieur travaux rénovation intervient de la signature du marché avec le maître d’œuvre jusqu’à la levée des réserves, une fois le bâtiment livré.

Au quotidien, l’ingénieur travaux rénovation est en lien avec le chef de projets immobiliers ou l'ingénieur d'affaires. Véritable chef d’orchestre du projet, il collabore avec l’ensemble des services support de GA, bureau des méthodes, bureau d’études, service achat, comptabilité et service juridique.

Missions d’un ingénieur travaux principal rénovation

Du point de vue opérationnel, comme un chef d’entreprise, l’ingénieur travaux rénovation gère la relation avec le maître d’ouvrage, anime les réunions de chantier avec les partenaires prestataires et impose à l’ensemble des corps de métiers de respecter le planning.

Responsable du budget qui lui est transmis par le service commercial au commencement de l’opération, l’ingénieur travaux rénovation a charge de le confirmer ou non, de l’amender le cas échéant, et s’engage sur la marge finale.

Au triptyque traditionnel, « qualité », « coût », « délai », s’ajoute une responsabilité d’envergure : assurer la sécurité. L’ingénieur travaux principal rénovation met en œuvre tous les moyens nécessaires pour faire respecter les règles de sécurité sur le chantier.

Parce que la qualité est une valeur première de la culture d’entreprise GA, l’ingénieur travaux rénovation vise la livraison sans réserve. 

Qualités requises d’un ingénieur travaux principal rénovation

En matière de rénovation de bâtiment, la capacité d’adaptation de l’ingénieur travaux doit être plus grande qu’avec le neuf. Il est capable d’anticiper en amont et, pour cela, de déconstruire l’ensemble des tâches à effectuer pour les inscrire dans la durée sur un planning. 

L’ingénieur travaux rénovation a le sens du management, car il est le chef d’orchestre du chantier. Il est capable de travailler en équipe et de s’adresser avec la même aisance à un compagnon et au maître d’ouvrage. 

Dans un objectif d’efficience de ses actions, il s’approprie les outils et respecte les procédures spécifiques à GA. 

Son comportement est irréprochable car il est dépositaire d’une délégation de pouvoir du groupe vis-à-vis des différents contractants. 

La journée type de Cédric Muntaner, Ingénieur travaux principal rénovation

Comme une équipe sportive, notre métier s’articule en deux temps forts : une phase d’entrainement qui est la préparation du chantier, à laquelle succède le match, c’est-à-dire l’exécution, pendant laquelle on veille à ce que les équipes suivent bien la stratégie arrêtée.

Début de la journée

« Lorsque j’arrive sur le chantier, je m’assure en premier lieu que tous les partenaires prestataires sont présents et que toutes les consignes de sécurité sont bien respectées. Je vérifie que les compagnons sont bien équipés (casques, chaussures, gilets, bouchons d’oreilles et lunettes le cas échéant…), que les équipes sont bien positionnées au bon endroit, que tout le monde est à son poste. Je fais l’accueil des nouveaux compagnons/et ou intérimaires arrivants en compagnie de mon chef de chantier. Je réalise aussi un 1/4H sécurité avec mon chef de chantier et l’ensemble des compagnons une fois par mois.

Parce que tout le monde doit savoir précisément quelle est sa tâche, je récapitule avec l’ensemble des corps de métier présents ce qui doit être techniquement réalisé sur chantier. »

10h

« J’enchaîne les réunions car il y a au total une quinzaine d’entreprises à gérer en phase cycle corps d’états. La nature de la réunion dépend du degré d’avancement du projet : réunions de conception, de mise au point technique, de choix des matériaux, de lancement d’études, de synthèse technique et de coordination. Je vérifie bien que les moyens mis en œuvre, humains comme matériels, seront de nature à tenir le planning. Avec le chef de chantier, je valide les modes opératoires d’intervention. »

14h 

« J’anime une réunion avec le maître d’ouvrage (mon client) et l’architecte pour recueillir les besoins, rendre des comptes ou obtenir les réponses nécessaires au bon avancement du chantier. »

17h 

« Alors que les compagnons ont quitté le chantier, je fais le tour pour me donner une idée du degré d’avancement. En phase Gros Œuvre, je fais le point avec mon chef de chantier afin de préparer la journée de demain. »

Fin de la journée

« Le calme règne, ce qui crée un climat propice au traitement de mes mails et au pointage de mon planning. Je rédige les comptes rendus des réunions qui se sont déroulées la journée. J’en profite aussi pour mettre à jour mon tableau de suivi de gestion budgétaire. »