Découvrez la fiche de poste du métier d'ingénieur travaux principal neuf chez GA
MÉTIERS DU GROUPE GA

Ingénieur travaux principal neuf

L’ingénieur travaux principal neuf, souvent désigné sous l’appellation « conducteur de travaux principal », est responsable d'un ou plusieurs projets immobiliers lors de leur phase d’exécution.

Une fois le marché signé, l’ingénieur travaux principal neuf intervient au début de la phase préparatoire, peu de temps avant le début des travaux, jusqu’à la levée des réserves par le client.

Le principal collaborateur de l’ingénieur travaux principal neuf est le chef de chantier qu’il encadre. Il est en lien avec le chargé d’affaires qui continue de suivre le projet à distance. Véritable chef d’orchestre du chantier, il interagit avec les différents services supports (méthodes, achats, juridique), et traite parfois en direct avec le directeur d’usine et le bureau d’études.

Missions d'un ingénieur travaux principal neuf

L’ingénieur travaux principal neuf désigne les différents corps d’état architecturaux (menuiserie bois, faux plancher, moquette, plafond, peinture, décoration…) et supervise l’ensemble des lots pendant les phases synthèse et exécution.

En phase préparatoire, l’ingénieur travaux principal assiste, avec les ingénieurs d’études et le chef de chantier, aux réunions techniques préalables au chantier. Il établit le planning d’exécution, prépare le site et désigne les prestataires partenaires. Avec le bureau des méthodes, il élabore et valide les différents phasages du chantier et sélectionne les matériels, outillages et matériaux.  

En phase de réalisation, l’ingénieur travaux principal supervise le chantier pour s’assurer de la bonne exécution des travaux. Il contrôle les rapports des chefs de chantiers, gère le relationnel client et pilote les prestataires partenaires. Il veille au bon enchainement des tâches. 

Enfin, il réalise des devis relatifs aux travaux supplémentaires demandés par client et s’occupe de sa facturation tout au long du chantier. Il valide également la facturation des prestataires partenaires. 

Une fois le bâtiment réalisé, il est chargé de la réception des travaux.

Qualités d'un ingénieur travaux principal neuf

Responsable de la globalité du chantier, l’ingénieur travaux principal neuf, comme le chef d’une mini-entreprise, est en première ligne. Il est doté d’une bonne capacité managériale, car il supervise des adjoints ainsi que le chef du chantier.  

Le spectre de ses connaissances techniques est large. Il est le garant de la sécurité sur le chantier. Bien qu’assisté de services supports (service juridique, responsable sécurité, service RH),  il connaît la législation des marchés privés et publics, il doit être aussi au fait des évolutions du droit en matière de contentieux, des assurances, de sous-traitance. Il maîtrise parfaitement les techniques du bâtiment et de la construction. Enfin, il est doué pour la gestion financière car c’est à lui que revient de réaliser le budget prévisionnel. 

Sur le terrain trois jours par semaine, il a le goût de la mobilité. 

La journée type de Julien Caldato, Ingénieur travaux principal neuf

Je manage une équipe travaux dans le cadre de la construction de bâtiments à usage tertiaire et industriel. Trois jours par semaine sur le chantier, je m’assure de sa conformité aux règles de sécurité et de préservation de l’environnement, du bon avancement du chantier et de l’exacte prise en compte des modifications qui interviennent en cours de réalisation, tout en veillant au respect de l’enveloppe budgétaire impartie. Titulaire d’un Master professionnel dans le génie civil, j’avais remarqué très tôt GA. C’est après mon stage de fin d’études que j’ai rejoint le Groupe, d’abord en CDD en tant qu’assistant conducteur de travaux avant d’être recruté en CDI comme ingénieur travaux. Ce que j’apprécie le plus chez GA, c’est d’être projeté dans des projets intégrés et maîtrisés de a à z, avec de l’ingénierie et ce procédé industriel spécifique au Groupe, la préfabrication des structures en usine et l’assemblage sur le chantier. Le climat familial qui y règne est très agréable à vivre au quotidien. Car même si GA est une PME, on reste proche les uns des autres.

Début de journée

« Je fais un point sur chantier avec les équipes GA, le conducteur travaux et le chef de chantier. J’effectue ensuite une visite du chantier pour vérifier que le port des EPI (équipements de protection individuelle) est bien respecté et que les moyens de sécurité sont bien mis en place. Je m’assure également du bon avancement des travaux. »

10h

« J’anime une réunion de chantier avec les prestataires partenaires. Nous effectuons un point sur le planning, nous contrôlons les plans d’exécution, nous choisissons et validons les matériaux, les corps d’état technique et architecturaux. Nous abordons aussi la question de la conformité aux règles de sécurité et environnementales. »

14h

« J’anime un comité de pilotage avec la maîitrise d’ouvrage et ses partenaires. A l’ordre du jour, le plus souvent, un point contractuel administratif au cours duquel nous évoquons l’agrément des entreprises prestataires, les questions d’assurance et de suivi des modifications du projet. Nous en profitons pour faire un point sur l’avancement du chantier et le suivi budgétaire de l’opération. Enfin, nous soumettons pour validation au client les documents d’exécution ainsi que les produits à mettre en place. »

16h30

« Je rédige les comptes rendus des réunions de la journée, puis réalise les études technico-financières des modifications proposées. Je m’enquiers aussi des nombreux courriels reçus durant la journée et rédige les réponses nécessaires. »