Emploi BT : découvrez la définition du métier d'ingénieur d'études chez GA
MÉTIERS DU GROUPE GA

Ingénieur d’études

L’ingénieur d’études assure la responsabilité de la bonne exécution des projets immobiliers qui lui sont confiés en s’appuyant sur des profils plus expérimentés, comme les ingénieurs d’études confirmés, les ingénieurs principaux et le directeur du bureau d'études. 

L’ingénieur d’études intervient en phase d’exécution, une fois le marché signé, du démarrage des travaux jusqu’à la fin du gros œuvre.

Au quotidien, l’ingénieur d’études est en lien avec le conducteur de travaux, l’équipe commerciale, le chef de programmes immobiliers et l’ingénieur affaires.

Missions d’un ingénieur d’études

L’ingénieur d’études dispose de toute l’autonomie nécessaire pour organiser la conduite de l’équipe de projeteurs et de dessinateurs qu’il a en charge. Chef d’orchestre, il attribue les rôles et en assume la responsabilité.

L’ingénieur d’études procède à l’élaboration technique du bâtiment d'entreprise dans le respect du dossier reçu par l’architecte et des standards de réalisation GA. 

Il valide les plans d’exécution et effectue les calculs nécessaires. À partir de ces calculs, il ébauche des principes de ferraillage qu’il transmet aux projeteurs afin que le plan soit exécuté.

Une fois le plan exécuté, il est soumis à l’ingénieur d’études qui le valide avant diffusion à tous les intervenants du projet.

L’ingénieur d’études est le garant du respect du planning de production fourni par le service des méthodes. Il connaît les règlements et les normes en vigueur afin de garantir au maître d’ouvrage  la réalisation d’un bâtiment conforme à la loi et à ce qui a été contracté.

Qualités requises d’un ingénieur d’études

L’ingénieur d’études est d’abord rigoureux. Les mesures des éléments préfabriqués doivent être d’une précision irréprochable, tant ils s’imbriquent les uns aux autres. 

Curieux, il l’est par essence, car c’est la condition sine qua non pour apprendre vite et progresser.  

Chef d’équipe, il a le sens du travail en équipe, et fait preuve d’un réel dynamisme afin que le collectif et le projet avancent d’un même pas. 

La journée type de Pierre Léon, ingénieur d’études

A l’issue d’un DUT en Génie civil, j’ai suivi le cursus en alternance de l’INSA Toulouse. Et comme GA entretient des liens très forts avec l’INSA, c’est tout naturellement que j’ai effectué un premier stage à Agua, le siège du Groupe, avant d’y accomplir mon alternance. J’ai été formé au métier d’ingénieur d’études et ainsi pu être recruté directement en CDI. J’apprécie la rigueur à l’œuvre dans toutes les réalisations du Groupe, cette faculté qui nous est transmise de toujours aller jusqu’au bout de ce qu’on entreprend. Et puis, comme on préfabrique les structures dans nos usines, beaucoup de tâches sont à accomplir en amont dans le bureau d’études plutôt que sur le chantier. Du coup, j’ai plus de responsabilités, ce qui est très formateur.

Début de la journée

« J’arrive dans l’open space du bureau d’études, où nous n’avons pas de place fixe et où nous sommes organisés par équipe projet avec un ou plusieurs projeteurs et dessinateurs. Je consulte mes mails, fais le point sur les urgences et prépare le planning de la journée. »

8h40

« Quand l’équipe est réunie, nous nous regroupons autour du projeteur qui dessine sur son poste le bâtiment en 3D et faisons le point sur la conception. Entre l’expression des besoins de l’architecte et la réalité de l’exécution, il y a toujours des ajustements, dont nous discutons ensemble. »

11h

« Nous répercutons les points soulevés en interne auprès des services commercial et travaux, et en externe, vers le maître d’ouvrage, l’architecte et les prestataires partenaires. »

13h30

« Comme nous sommes un bureau d’études structure, nous nous concentrons sur le lot du bâtiment qui nous concerne, c’est-à-dire le gros œuvre, et plus particulièrement le béton armé. Après la phase de conception et de prise en compte des modifications, nous passons au calcul de structure et simulons les efforts (vent, séisme, neige) sur le bâtiment d'entreprise afin de déterminer le juste ferraillage de tous les éléments. »

16h30

« Séance d’ajustement des plans des dessinateurs avant d’envoyer les plans qui sont finalisés et validés dans les usines de fabrication GA où chaque élément sera fabriqué . »

Fin de la journée

« Je réunis l’équipe avec le service des méthodes, notamment, pour faire un point sur l’avancement du chantier et sur l’adéquation de nos rendus avec le planning cible. »