Découvrez la fiche de poste du métier de chef de projets immobiliers chez GA
MÉTIERS DU GROUPE GA

Chef de programmes immobiliers

A l’origine d’un projet immobilier, le chef de programmes immobiliers identifie des terrains, analyse un marché, ainsi que les contraintes d’urbanisme locales, pour proposer un programme immobilier parfaitement adapté à son environnement.

Le chef de programmes immobiliers intervient à toutes les phases, très en amont depuis le montage du projet immobilier jusqu’à la livraison du bâtiment.

Avec un ordre de mission qui consiste à coordonner toutes les équipes, le chef de programmes immobiliers est en lien avec tous les corps de métiers, et en particulier avec les ingénieurs d’affaires et les ingénieurs travaux.

Missions d’un chef de programmes immobiliers

Sur le terrain, une fois identifié, il est celui qui va « imaginer » le programme immobilier. Entre logements, bureaux, commerces ou hôtel, le chef de programmes décide quelle est l’opération immobilière qui répond le mieux à la demande. Il est le partenaire de la ville et l’accompagne dans son développement. Son objectif est également la création de valeur. La mission du chef de programmes immobiliers consiste donc à développer un produit qui aura du sens une fois intégré dans son environnement, tout en ne perdant pas de vue que, comme il se dit dans le métier de la promotion immobilière, « un bon produit est un produit loué ou vendu ».

Il constitue autour de lui une équipe composée de spécialistes : architecte, bureaux d'études, acousticien, décorateur… Le chef de programmes immobiliers devient leur chef d'orchestre. Son champ d’analyse est pluridisciplinaire, c’est un métier très complet. Il doit posséder des compétences multiples dans des domaines aussi variés que la technique, le marketing, le juridique, le financier ou la fiscalité.

Avec son équipe ainsi constituée, le chef de programmes développe le projet, depuis le dépôt du permis de construire et suivi auprès de l'administration, validation des hypothèses de construction, jusqu’à la livraison… Il est aussi celui qui établit le bilan financier de l’opération et s’assure que la balance charges / recettes permette de dégager le bénéfice attendu. 

Une fois le permis de construire obtenu il travaille avec le service communication & marketing pour créer les outils de communication nécessaires à la commercialisation de son projet immobilier. Il missionne des agents immobiliers en charge de commercialiser les surfaces, et veille à leur total engagement.

Dès que le taux de commercialisation cible est atteint, le chef de programmes lance l'opération, met en place avec l’aide du directeur financier les financements bancaires, et se charge de la signature des premiers baux ou des ventes en liaison avec le notaire. 

Une fois l’opération lancée, il s’assure du bon déroulement du chantier avec le pôle Entreprise de GA, et l’équipe de maîtrise d’œuvre. Il gère les contrats passés avec les différents intervenants et veille au bon respect du budget et des délais. Il est l’interlocuteur unique de son client utilisateur ou investisseur et est à son écoute pour suivre l’évolution de ses besoins tout au long de la construction de son opération immobilière, jusqu’à sa livraison.

Qualités d’un chef de programmes immobiliers

C'est un métier passionnant car il touche à la vie en ville et à ses habitants. Le chef de programmes est un véritable chef d'orchestre. Il peut être issu de divers horizons, juridique, technique, ingénierie… En interaction permanente, il doit faire preuve d’un bon esprit de synthèse et doit savoir s'adresser à toutes les parties prenantes de l’opération, des agents administratifs en charge de l’urbanisme aux notaires, des architectes au différents corps de métiers du pôle Entreprise de GA. À l’aise avec les chiffres, il est le garant du bilan d’opération de promotion immobilière où les enjeux financiers sont très importants.   

La journée type de Victor Katchoura, chef de programmes immobiliers

J’ai commencé par des études juridiques, durant lesquelles je me suis spécialisé en droit immobilier, avant de m’orienter vers la promotion immobilière. Dans le cadre de mon Master, j’ai effectué une année en alternance avant d’être recruté par GA une fois mon diplôme en poche. J’apprécie avant tout les qualités humaines qui sont portées par GA : le fait que ce soit une PME dont les salariés sont pour beaucoup d’entre eux actionnaires. Travailler chez GA, c’est aussi acquérir une expérience transversale du métier et assumer beaucoup de responsabilités, ce qui est très motivant.

Début de journée

« Nous avons régulièrement des comités de suivi de projet immobilier avec nos clients sur le terrain. Avec les différents intervenants, nous commençons d’abord par une visite du chantier, pour voir concrètement les stades d’avancement du projet. »

10h

« Avec le client, les architectes, l’ingénieur travaux du pôle Entreprise, nous nous réunissons sur place dans un bungalow de chantier. J’anime la réunion, mon objectif est de coordonner l’ensemble des intervenants pour répondre aux différentes problématiques posées par l’avancement et l’évolution du projet. »

13h30

« Je me pose une heure pour regarder mes mails et y répondre. »

14h30 

« J’assiste à une visio-conférence avec nos ingénieurs d’affaires et économistes de la construction durable qui sont réunis au siège, à Toulouse, pour échanger sur un appel d’offres en cours et déterminer les actions à mener pour y répondre. » 

16h 

« Ma deuxième journée commence : j’écris le compte-rendu du comité de suivi de chantier qui s’est tenu le matin même et l’adresse aux différents intervenants, je consulte le bilan d’opérations en cours et m’enquiers de l’avancée des permis de construire. » 

17h 

« J’effectue la visite d’un immeuble que nous avons en commercialisation, c’est-à-dire disponible à la location ou à l’achat. Je rejoins donc les « commercialisateurs » avec qui nous avons organisé cette visite pour un potentiel preneur. »

 Fin de journée

« Je rentre chez moi et traite mes mails. »